Règle du carré mobile

Publié le par fabien cavillon

Cette règle permet de déterminer si deux pions passé non liés peuvent être stoppés par un roi seul. 
La règle est la suivante :

Imaginons un carré dont les deux pions, situés sur une même rangée, représentent deux angles du carré.
Si ce carré atteint le bord de l'échiquier, l'un des deux pions parvient inévitablement à Dame.
Si le carré n'atteint pas le bord de l'échiquier, le Roi arrête les pions. Si les deux pions dont séparés par deux colonnes, il peut éliminiber les deux pions. Dans les autres cas de figure, il ne peut que les empêcher d'avancer.

 Exemple : 
Dans notre exemple, le roi noir est soumis à la défense des cases h8 et g7 pour empêcher la promotion des pions blancs. 
Si le trait est aux blancs, ils jouent Rb2, le carré mobile défini par les deux pions (en vert sur le diagramme) n'atteint pas la dernière traverse, le Roi blanc est donc en mesure de prendre les deux pions et mener ensuite ses pions à dame. 
Voyons comment procéder : 1. Rb2 d4 2. Rb3 le roi empêche le pion a5 de formé un carré qui atteindrait la dernière traverse. 2. ... d3 (2. ... a4+ 3. Rxa4 et le roi est toujours dans le carré du pion d4) 3. Rc3 d2 4. Rxd2 et le roi est dans le carré du pion restant et par conséquent le capture sans difficulté. 

Si le trait est aux noirs, ils arrivent  à forcer l'apparition d'un carré mobile qui atteint la dernière traverse. Voyons cela : 
1. ... d4 2. Rc2 a4 le carré mobile atteint la dernière traverse, les pions deviennent inratables 
3. Rd3 a3 et le pion d4 n'est plus prenable car en le prenant, le roi sort du carré du pion a3. 
ou 3. Rb2 d3 4. Rc3 a3 et le pion d3 n'est plus prenable car en le prenant, le roi sort du carré du pion a3.

Sources : Le manuel des finales (M.Dvoretsky)

Publié dans Finales

Commenter cet article

Camelot 06/10/2006 21:31

J'ai mis quelques précisions pour cette règle en modifiant mon article.Pour répondre à Felipao, si les pions son séparés par 1 colonne, alors le roi arrête les pions sans toutefois pouvoir les prendre :
Imaginons la position suivante: B: Rb2,f6,h6 / N: Rg8,a4,c4Le carré mobile de pions des blancs atteind le bord de l'échiquier, un des pions va donc a promotion.Le carré mobile de pions des noirs n'atteint pas le bord, le roi les arrêtent.
1. Rc3 a3 2. Rc2 et les pions noirs ne peuvent plus avancer sans être pris car le roi blanc pourrait les prendre en restant dans le carré des pions (voir règle du carré).
Remarque 1 : 1. Ra3 c3 2. Ra2 marche aussi.Remarque 2: Les pions, si ils ne bougent pas ne sont pas prenable par le roi blanc, ce qui implique d'avoir des temps de réserve coté blancs.(comme dans la position)Remarque 3. Si le trait est aux noirs, le roi bouge et l'un des pions avance en contrôlant les cases g8 et g7 ce qui empêche le roi noir de revenir.

Felipão 06/10/2006 19:40

Mais est-ce que cette règle marche aussi quand les pions sont séparés d'une seule colonne? Je ne pense pas... Et quand les pions sont séparés de plus de deux colonnes? Là, peut-être. J'avais lu une règle semblable dans le livre sur les finales de Znosko-Borovksy. En tout cas, si vous avez d'autres règles de ce genre, je suis preneur!
Merci.

Thierry 05/10/2006 21:36

enrichissant et passionnant !
merci

Sébastien 05/10/2006 12:18

Bravo et merci ! Je ne connaissais pas cette méthode et grâce à ton site je l'ai ajoutée à mes petits "trucs" ... C'est très pratique. bonne continuation